
Ziad KHOURY
Le Préfet Ziad KHOURY est Coordonnateur national pour la sécurité des jeux olympiques et paralympiques 2024 et des grands évènements sportifs internationaux
Né le 14 juillet 1969 à Beyrouth, Ziad KHOURY est un ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Saint-Exupery).
Après avoir débuté sa carrière en tant que Sous-Préfet, directeur de cabinet du Préfet de la région Champagne-Ardenne puis de Sous-Préfet auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis, sur l’ensemble du département, du logement et de l’intégration, il est nommé Chef de secteur au Secrétariat général aux affaires européennes (service du Premier ministre), chargé des politiques européennes ultramarines et d’aide au développement. Il devient, par la suite, Expert national détaché à la Commission européenne, en charge des relations avec le Conseil dans les domaines du marché intérieur, de l’industrie, de l’éducation et du sport.
Diplomate, Conseiller pour les affaires intérieures à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, en charge des négociations européennes en matière d’immigration et d’asile, puis Chef du service justice et affaires intérieures à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, en charge des négociations européennes en matière de sécurité, de justice et d’immigration, de 2009 à 2013, il occupera, en 2013, le poste de Directeur de la modernisation et de l’administration à la Préfecture de Paris, responsable de la gestion des ressources humaines, des budgets de fonctionnement et d’investissement, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance.
A l’approche du troisième événement mondial, au sein de la structure d’organisation détenue par l’UEFA et la FFF (EURO 2016 SAS), il devient Directeur de la sûreté et de la sécurité de l’UEFA EURO 2016 en France ; il est alors responsable de 110 sites officiels et des relations avec les autorités publiques..
En 2017, Ziad Khoury est nommé Préfet ; il est alors chargé de coordonner, pour le ministère de l’intérieur, les négociations du BREXIT et de préparer le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
De 2018 à 2021, il exerce la fonction de Préfet de l’Aisne puis de la Haute-Saône, avant d’être nommé, par Arrêté du 27 mai 2021, Coordonnateur national pour la sécurité des jeux olympiques et paralympiques 2024 et des grands évènements sportifs internationaux.